F.A.Q

Est-ce que tous vos produits sont GOTS ?

Tous nos tissus sont certifiés GOTS et sont tous notés sur le certificat GOTS disponible en téléchargement libre. Toutes les étapes de fabrication et d'ennoblissement du tissu sont certifiées, filature, tissage, teinture mais aussi lavage et désencollage. Nos biais et passepoils sont réalisés à partir de nos tissus certifiés GOTS.

Vos tissus sont-ils certifiés OEKO-TEX ?

Nos tissus sont tous certifiés GOTS et toutes les exigences du cahier des charges OEKO-TEX sont incluses dans le cahier des charges GOTS, qui va même bien au-delà. Nos tissus remplissent donc tous les critères des tissus OEKO-TEX.

Nos tissus sont entièrement fabriqués en France (filature+tissage+design+ennoblissement), hormis la culture du coton biologique.

Nous avons la chance d'avoir encore en France quelques filatures, tisseurs et ennoblisseurs, profitons-en et soutenons-les!


Est-ce que les teintures sont naturelles/végétales ?

Les recettes de teintures suivent toutes le cahier des charges GOTS, et utilisent des extraits chimiques non nocifs et/ou des extraits végétaux, non nocifs également. Aucun extrait animal n'est utilisé et aucun test sur les animaux ne sont effectués.

Quel est le minimum de commande pour les professionnels ?

En collection permanente, le minimum de commande pour les professionnels est de 5m par référence et par couleur, les possibilités de sur-mesure et personnalisation commencent à 50m

Est-ce que vous pouvez créer un tissu certifié GOTS selon mon cahier des charges ?

Oui, à condition que votre cahier des charges soit compatible avec le cahier des charges GOTS et nos contraintes techniques. Si tel n'est pas le cas, nous vous proposons des alternatives quand cela est possible.

Est-ce que je peux venir au showroom à l'improviste ?

Le showroom est accessible uniquement sur RDV et réservé aux professionnels. Prenez RDV ICI.

Combien d’échantillons puis-je avoir par demande ?

Les professionnels ayant un compte valide sur notre site internet peuvent recevoir jusqu'à 8 échantillons par demande. Les demandes doivent être espacées de quelques semaines au minimum. Les particuliers et professionnels n'ayant pas de compte chez nous peuvent demander 4 échantillons.

Où puis-je trouver votre certificat GOTS en cours de validité ?

Notre certificat GOTS à jour est téléchargeable ICI et également sur la page d'accueil du site et sur chaque page produit. 

Faites-vous des tissus en tencel, viscose, bambou, polyester recyclé, … ?

Nos tissus sont exclusivement composés de matières naturelles biologiques recyclables et compostables, actuellement coton biologique et lin biologique. 

Faites-vous de la maille ou de l’éponge ?

Nous produisons uniquement du tissu en chaîne et trame, à armures simple ou complexe, unis ou à motifs jacquards. Nous ne disposons pas des métiers nécessaires pour tricoter la maille ou l'éponge et n'en proposons donc pas.

Pouvez-vous confectionner mes produits finis ?

 Nous proposons des tissus, en collection permanente, en sur-mesure et en personnalisation mais pas la confection, ni la conception de modèles de vêtements ou accessoires.

Qu'est-ce qu'un tissu biologique ?


Un tissu est appelé biologique lorsque nous pouvons retracer l'ensemble du parcours qu'à effectué le coton, de sa fleur au tissu teint ou imprimé; ceci grâce aux certifications reçues tout au long du processus de transformation vous garantissant ainsi que le produit fini est véritablement biologique.

Pourquoi du coton biologique ?


Utiliser un coton biologique certifié c'est utiliser un produit de l’agriculture biologique sans pesticides mais aussi qui garantit une juste rémunération du travail des agriculteurs.


Utiliser du coton biologique suffit-il pour obtenir un tissu biologique ?


Non, définitivement non.
L'utilisation de coton biologique n'est que la première étape pour obtenir un tissu biologique. La certification de toutes les étapes de transformation du coton en fil, puis en tissu brut et enfin en tissu teint ou imprimé permet de donner son appellation finale "tissu biologique, 100% coton biologique certifié".

A chaque étape de transformation, sont contrôlées les produits chimiques utilisés, les conditions de travail et le respect des droits de l'homme. Tous les produits chimiques actuellement utilisés dans l'industrie textile et répondant au standard REACH et au label Oeko-TEX 100 qui contiennent des substances dangereuses pour l’environnement ou pour la santé sont interdits. Les substances contenant des OGM sont interdites.

Si une des étapes déroge aux standards GOTS, par l'utilisation d'un produit chimiques non autorisé, alors la certification n'est pas obtenue et l’appellation "tissu biologique - 100% coton biologique certifié" ne peut pas être utilisée.


Quels sont les avantages d'un tissu biologique ?


C'est un produit qui a un impact écologique moindre que le tissu en coton conventionnel. Le tissu biologique est aussi produit avec des produits chimiques qui ont très peu ou pas du tout d'impact sur votre santé. Adieu allergies aux apprêts, cancers et autres maladies graves. Acheter un tissu biologique c'est aussi soutenir l'ensemble de la chaîne de production et des conditions de travail respectueuses des hommes et des femmes.

Pour avoir un beau tissu blanc, le chlore et les détergents sont-ils utilisés ?


Non. Il est interdit dans le cadre de la certification GOTS d'utiliser du chlore, des détergents ou des azurants optiques pour obtenir un beau blanc.
Nos tissus sont blanchis grâce à l'eau oxygénée, non polluante et n'ayant pas d'impact négatif sur la santé.

La palette de couleurs est-elle illimitée ?


Oui, la palette de couleurs est infinie à l'exception des couleurs métallisées et fluo !

Etes-vous limités par l'emploi de certaines couleurs ?


La palette de couleurs est aussi grande que dans l'industrie textile conventionnelle.
Certaines hauteurs de couleurs sont difficiles à obtenir car les agents fixateurs ou colorants ne sont pas les mêmes.

Comment faire pour s'y retrouver finalement ?


Exiger le certificat GOTS du tissu acheté. Attention, celui-ci ne doit pas certifier uniquement le fil de coton mais l'ensemble du processus et doit porter sur les tissus imprimés et être au nom de la marque qui créé ou distribue les tissus.
Pour tout connaitre, nous vous conseillons de visiter les sites d'Ecocert Greenlife SAS et de GOTS.
N'hésitez pas lors de votre commande à demander notre Certificat GOTS format PDF disponible pour votre information, vous l'obtiendrez sur simple demande.