NOS ENGAGEMENTS




NOTRE ESPRIT POUR LE BIEN-ÊTRE DE VOTRE PLAISIR

L'amour des belles étoffes et des beaux imprimés est né de la transmission de la passion de 3 générations de femmes pour la couture, la broderie, le tricot et le crochet.
Amandine, 4ème génération de ces femmes, a hérité de cet amour singulier pour la matière tissée et le fil dès son plus jeune âge.
Un détour par des études d'arts plastiques et d'esthétique lui permettront de cultiver sa curiosité exacerbée au monde et son oeil aux couleurs, aux formes et aux tendances de l'art, tout en questionnant le monde qui nous entoure.
Artiste et chercheur, elle a décidé, en fondant en 2010 avec son mari André, Les Trouvailles d'Amandine, de réunir sa passion du tissu, leur talents de créateurs et leur goût prononcé pour la recherche, en se donnant dès le départ pour ligne de conduite de produire des tissus biologiques, fabriqués en France.

NOTRE ESPRIT QUALITE : UNE APPROCHE ECOLOGIQUE DU TEXTILE
Découvreurs de tendance, nos dessins et nos coloris se veulent résolument tendances à contre-courant de la "fast fashion" transformant ainsi l'éphémère en durable.
Saison après saison, nos imprimés restent frais et séduisants.
Pour notre marque de tissus biologiques, AMANDINE CHA, nous recherchons sans cesse les meilleures solutions pour impacter le moins possible l'environnement en réduisant notre coût carbone par nos choix de production : coton biologique cultivé en Inde,au Bénin & en Tanzanie, filé en France & en Belgique, qui est tissé, teint ou imprimé en France.


NOTRE SAVOIR-FAIRE

Notre savoir-faire repose sur une double approche écologique. Notre souci de la préservation des ressources nous à fait choisir une chaîne de production biologique et respectueuse du travail des hommes et des femmes.
Loin de la fast-fashion, nos textiles aux designs singuliers veulent s’inscrire dans le temps.
Impliqués dans une démarche écologique et responsable, notre équipe travaille en symbiose avec les standards de certification biologique les plus stricts et les plus récents.
Loin de vous proposer uniquement une base certifiée, c'est l'ensemble du processus de production de nos produits qui est soumis à la certification - filage, tissage, teinture, impression, stockage, etc. - vous garantissant ainsi de travailler une matière véritablement biologique, à la traçabilité aisée, grâce à notre certification GOTS réalisée par Ecocert Greenlife SAS chaque année.

L'ensemble de nos références offrent ainsi un vaste choix de tissus aux professionnels. Nos textiles couvrent les domaines de l'enfant, de la femme, de l'homme et de la décoration. Designers et stylistes, nous captons les tendances, les transformant en dessins poétiques, intemporels et colorés, car pour nous la démarche écologique est résolument fraîche, enjouée et contemporaine.

DES COLLECTIONS CREATIVES
Pour nous, il est important de concevoir un tissu dans une logique "low impact" sur l'environnement c'est-à-dire en le concevant dès le départ comme respectueux de l'environnement et donc durable. Soucieux de proposer des tissus biologiques de qualité, nous sommes intransigeants sur la certification de ceux-ci.
Notre éthique et notre savoir-faire sont au service de la qualité et de la beauté pour tous.


DES COLLECTIONS DURABLES

Chaque process de transformation de la fleur de coton au tissu imprimé est certifié GOTS. Le coton est cultivé en agriculture biologique, puis il est filé en France & Belgique - filatures certifiées GOTS. Le fil est ensuite tissé, teint ou imprimé en France.

Les critères GOTS imposent un contrôle des intrants chimiques à chaque étape de la transformation du coton en tissu, de la traçabilité des matières premières (coton biologique ou lin biologique) utilisées, du respect du travail et de l'homme (et de la femme) car les conditions de travail sont aussi un point fort du standard GOTS. La certification garantie la traçabilité du produit au consommateur, sa production dans le respect de l'homme et de l'environnement et l'utilisation d'intrants chimiques n'ayant pas d'impacts négatifs sur la santé et la nature.

Ses exigences vont au-delà des normes textiles appliquées telles que Reach ou Oeko-TEX 100 (bébé et enfant). Par exemple, le blanc est obtenu sans chlore, sans azurants optiques mais grâce à l'eau oxygénée / le noir est sans chrome. Ecocert Greenlife SAS réalise des audits sur les différents sites de notre production dans le cadre de notre certification GOTS afin de vérifier la conformité des tissus aux standards GOTS chaque année.

Dans le cadre de la charte Altertext signée, nous nous sommes engagés en plus de la production et vente de tissus biologiques, à ne pas appliquer de marge sur le "surcoût durable" du coton biologique par rapport au coton traditionnel, surcoût dû à la certification, à une meilleure rémunération des agriculteurs, et ce dans le but, de rendre les tissus biologiques accessibles au plus grand nombre et afin que le prix ne soit pas un frein au développement d'une production textile plus saine et respectueuse de l'homme et de la nature.