Skip to content

« Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. » (Nelson Mandela)

Il y a maintenant 8 ans que je me lancée à corps perdu dans l’aventure du textile bio français en fondant Les Trouvailles d’Amandine. Ceux qui nous suivent depuis les débuts ou presque ont pu constater les évolutions lentes mais certaines notamment grâce à l’augmentation du nombre de références que nous proposons désormais (au début 14, aujourd’hui plus de 300 dont la mercerie) et des points de vente en France et à l’international, …

Ces 8 années n’ont pas été de tout repos et tou(te)s ceux(celles) qui se sont lancés dans l’entreprenariat savent de quoi je parle, avec les aléas administratifs français, la difficulté de financer son projet, le fait de jongler avec plusieurs casquettes au début, … en plus de ma volonté de créer LA filière textile française certifiée GOTS de A à Z qui a amené aussi son lot de déceptions et de remise en question. Ma plus grande fierté aujourd’hui lorsque je regarde ce chemin parcouru longtemps seule, puis accompagnée ponctuellement par Marion, puis Sylvie et depuis mai par Françoise, c’est de mettre relevée à chaque obstacle que la vie a dressé devant moi. Cette fierté, je ne me l’approprie pas égoïstement car, même si les résultats aujourd’hui sont le fruit de ma détermination sans faille et de mon acharnement au travail, ces résultats ne seraient pas les mêmes sans mes produits, mes partenaires, mes associé(e)s, mes ami(e)s, mes client(e)s, … C’est un sentiment étrange car je ne suis pas fière de moi, je suis fière de mes tissus, de ma filière, de mes partenaires et désormais associés, de mes clientes, de vous qui chaque jour me prouvent que ce chemin est le bon !

Évidemment, je ne suis pas arrivée au terme de ce que je pouvais & voulais faire pour l’avenir du textile français durable. Les idées et les envies ne manquent pas. Mais il y a un peu plus d’un an, à l’heure du bilan, le constat a été en demi-teinte : oui, Les Trouvailles d’Amandine ont réussi leur pari de monter une filière française certifiée GOTS ; oui, nous grandissons avec nos clients mais (car il y a toujours un mais), seuls (moi & les associés, ma famille !) nous avons donné tout ce que nous pouvions pour notre société et nous sommes dans l’incapacité de la faire grandir aussi vite que ne l’exige la demande reçue quotidiennement. Comme nous le pouvons, nous répondons actuellement aux demandes de nos clients grand public et professionnels mais faute de moyens techniques, logistiques, humains, nous refusons 4 fois plus de demandes que nous en traitons quotidiennement. En tant que cheffe d’entreprise, ce bilan positif de notre activité économique en pleine croissance est à la fois très satisfaisant et très frustrant. C’est presque un comble de devoir refuser des commandes et d’être dans l’incapacité d’y répondre ! En tant qu’entrepreneur, c’est dans ce type de situation qu’il faut savoir s’entourer pour pouvoir être à même de répondre à cette demande de plus en plus forte.

Sur les conseils avisés des personnes qui suivent Les Trouvailles d’Amandine dans l’ombre, j’ai entrepris une longue démarche d’ouverture du capital de notre société aux investisseurs extérieurs afin de pouvoir acquérir les moyens de grandir rapidement mais aussi d’être accompagnés dans notre évolution. Cette démarche n’a pas été évidente car il a fallu me faire une raison : seule, je ne peux rien faire de plus. Par contre, ensemble, nous pouvons emmener Les Trouvailles d’Amandine beaucoup plus loin ! Commencée il y a un an maintenant, notre levée de fonds de 700 000€ au total a pour but de financer les éléments suivants nécessaires à la version 2.0 des Trouvailles d’Amandine :

  • un local de 600m² pour le stockage, le conditionnement, la production d’une partie des tissus, la création, les bureaux et le show-room des clients professionnels (vs un local aujourd’hui de 30m²) et les travaux nécessaires à l’installation,
  • des machines pour le conditionnement (une échantillonneuse – mais je garde nos ciseaux cranteurs en cas de panne de courant, une table de coupe, la dosseuse financée en partie par vos dons KKBB ! MERCI!!!),
  • des machines de production (issues de 3 ans de R&D, sur lesquels Marion a travaillé en partie !),
  • du stock tissus (pour enfin, ne plus être à flux tendus car nous aurons la place de stocker !),
  • 5 nouveaux compagnons de route pour répondre à toutes vos demandes dont certain(e)s que nous avons déjà identifié(e) et avec qui nous avons hâte de travailler !
  • et bien d’autres petites choses essentielles au déroulement de l’activité !

A ce jour, 80% de notre levée de fonds sont atteints grâce à des investisseurs français & étrangers éthiques et ESS notamment Les CIGALES qui nous soutiennent et nous accompagnent, ainsi que France Active/Afile 77. Il nous manque désormais 20% de financement pour donner à LTA les moyens d’évoluer en passant de l’artisanat à l’industrie ! Voulant accueillir au sein de cette famille spéciale qu’est LTA des personnes défendant et portant nos valeurs, j’ai décidé de passer par le financement participatif pour finaliser notre levée de fonds. Ce mode d’investissement correspond à notre philosophie et permet à tous de devenir actionnaires des Trouvailles d’Amandine, à partir de 204€ (valeur d’une action). Nous sommes prêts à vous accueillir dans notre famille et nous avons besoin d’actionnaires portant nos valeurs haut & fort, véritables ambassadeurs de l’entreprise. Rassurez-vous cette opération qui permet à mon rêve de s’ouvrir aux autres et de le nourrir ne dénaturera pas le cœur des Trouvailles d’Amandine.

La campagne lancée mercredi sur la plateforme Tudigo (ex. Bulb In Town) est visible ICI. Vous pourrez y lire tous les détails de l’investissement. En 48h, 10% des actions disponibles ont été souscrites, nous réussirons peut-être en 1 mois à réunir cette somme et du coup, à mettre toutes ces actions en place en fin d’année 2017/ début d’année 2018 !

Nous comptons sur vous, client(e)s, ami(e)s, pour diffuser cette opportunité d’investissement dans une entreprise française de l’ESS autour de vous, pour témoigner sur la page projet et pourquoi pas aussi, nous rejoindre dans cette belle aventure !

Devant l’imminence de cette phase ambitieuse & vitale pour Les Trouvailles d’Amandine, je suis impatiente de voir tout cela prendre forme et de pouvoir partager avec vous les idées, les produits et les nouveaux services que nous avons imaginé vous proposer dès 2018 !

à bientôt

Amandine

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *