Skip to content

Idées de looks – garde-robe responsable

Looks d’automne responsables

La couture-loisir prend des allures frénétiques ces derniers temps avec des tissus souvent éphémères et des sorties de patrons qui se bousculent. Nous continuons sur notre ligne de conduite et proposons uniquement des tissus biologiques certifiés GOTS restant en catalogue saison après saison avec des nouveautés appelées à durer. Nous avons eu l’envie de vous proposer des looks d’automne vous permettant d’utiliser nos tissus GOTS et des patrons, qui dorment peut-être au fond de vos placards et sont pourtant toujours autant d’actualité. Certaines de ces idées vous permettront peut-être d’ouvrir votre champ des possibles quant à l’utilisation de nos tissus et la constitution d’une garde-robe durable.

Précisons tout de même que ces choix de patrons ont été fait en toute indépendance sans aucune demande de la part des créateurs des patrons concernés. Simplement, ce sont des associations de patrons et de tissus qui nous plaisent et que nous pensons être adaptées même si nous ne les avons pas nécessairement testées.

Place à l’inspiration! 

Pour commencer, voici une tenue de femme, composée d’une blouse Vitamine d’Ivanne S. d’une jupe Origami de Gasparine Créations et d’une veste Lily de Decades of Style en mode cocooning élégant.

Nous avons imaginé pour cette tenue notre nouveau crêpe vert forêt dans une blouse à la tonalité intemporelle chic selon les options que vous choisirez, qui sont nombreuses, comme pour tous les patrons d’Ivannes S. La fluidité du crêpe est proche de celle de la majorité des tissus en viscose tout en étant moins fuyant et donc plus facile à coudre, avec le fil GOTS noir par exemple. Des boutons en nacre noire s’assortiront parfaitement.

Garde-Robe Durable_Chemise_Femme

Nous avons alors choisi d’y associer le natté éclipse, tissu qui se tient bien et qui sera parfait avec la jupe structurée de Gasparine et, comme sur le modèle de présentation, nous vous proposons d’y adjoindre un passepoil tile blue afin de souligner la découpe et réveiller l’ensemble. Comme doublure, nous suggérons la popeline à rayures celeste dont le prix a baissé récemment. Nous conseillons pour la coudre le fil marin GOTS.
Sans titre-32

En ces temps frisquets, une veste cocooning est parfaite, et le nid d’abeille à grands carreaux associé à la veste des années 30 de Decades of Style vous permettra de vous coudre une veste douillette et élégante, surtout si vous optez pour l’ajout de passepoil écru ton sur ton pour souligner les découpes, de biais assorti pour les finitions intérieures, de fil GOTS écru et de gros boutons en bois d’olivier naturel.

Garde-Robe Durable_Veste_Femme

 

Pour les hommes… 

La très grande majorité des vêtements cousus à domicile sont pour les femmes, néanmoins, des patrons pour hommes existent et nos tissus leur conviennent parfaitement. Ce premier look d’automne est d’un esprit décontracté chic, avec la chemise l’élégant des patrons Les Beaux Gosses, le pantalon Jedediah de Thread Theory et le sweat Drazic de Fiat Lux.

Notre chambray à pois denim sera parfait pour cette chemise, et vous pourrez même faire le choix d’utiliser la réversibilité du tissu pour faire les poignets et/ou col en recto-verso et d’y ajouter des boutons en métal argenté. Le tissu est doux et souple et les pois apportent une touche d’élégance supplémentaire. Le fil GOTS conseillé est le brouillard.

Garde-Robe Durable_Chemise_Homme

Les couleurs automnales nous ont donné envie de mettre en avant le denim épais burgundy, avec des surpiqûres contrastantes grâce au fil GOTS ocre. Cela vous donnera un jean élégant, utilisable de manière décontractée ou plus formelle.

page 4

 

Nous avons également souhaité proposer un sweat avec le moelleux et le gonflant de notre nid d’abeille éclipse, vous pouvez y associer du bord-côte bio Albstoffe, que vous pouvez trouver en ligne, ou pour les parisiens, chez Léonie Pique-Pique, notre revendeur dans le 15° qui a un grand assortiment de tissus biologiques certifiés GOTS.

Sans titre-35

 

Et pour finir, une tenue de fêtes 

Avez-vous vu notre nouvelle mousseline éclipse ? Nous avons eu envie de vous proposer de l’intégrer dans une robe de fête. Nous avons donc choisi de l’associer au chambray Elixir et au passepoil en chambray nuage pour réaliser la robe Seda de Pauline Alice. La mousseline donne la transparence discrète que l’on peut souhaiter pour une robe de fête et le passepoil ajoute la touche de nuance permettant de mettre en valeur la découpe de la robe et la teinte profonde du chambray Elixir.

Sans titre-37

 

J’espère que cette sélection d’inspirations vous a plu, et la prochaine fois, nous vous proposerons aussi des inspirations pour les enfants. N’hésitez pas à nous faire vos suggestions d’assortiment tissu/patron et de nous taguer sur les réseaux sociaux pour que nous puissions voir vos réalisations #lestrouvaillesdamandine ou envoyez-nous un mail, nous en serons ravies également.

 

One Comment

  1. Sophie Sophie

    Mais super!!! Je n’avais jamais pensé faire un sweet avec le nid d’abeille! quelle belle idée, merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *