Skip to content

Garde-robe durable – Février

De nouvelles idées couture pour nos tissus bio

Voici déjà le mois de février, et un nouvel épisode de nos inspirations pour une garde-robe durable.

Continuons nos suggestions pour la constitution d’un dressing écologique et responsable, faisant la part belle aux tissus biologiques certifiés GOTS. Nous avons à cœur de vous ouvrir des horizons couturistiques en vous proposant des associations de patrons avec nos tissus certifiés GOTS, tous produits en France. L’hiver s’est installé, certaines régions voient la neige arriver, les jours commencent à rallonger tranquillement, mais l’envie est là de se recentrer dans la chaleur et le confort. Ainsi, c’est cette envie qui nous a guidée pour notre sélection de tissus bio GOTS made in France et les patrons que nous suggérons.

Ambiance cocooning

Sur cette photo, le tuto du plaid en patchwork posé au sol se trouve dans le magasine « la pratique du patchwork » de septembre 2018. Il a été réalisé par Pascale Bebronne qui a utilisé un assortiment de nos tissus. En effet, il est constitué de nos satins p’tits carreaux, chambrays unis et chambrays à pois. Le rideau est un morceau du nouveau satin Hmong 5 terril chaine écrue . Par ailleurs, la bougie illustrée qui sent bon ainsi que le mug joliment illustré aussi ont été acheté sur le salon La Grande Mercerie  en soutien à l’écheveau solidaire. En effet, pour l’association MASFD a pour objectif de financer via le projet « écheveau solidaire » un poste de chercheur pour trouver des remèdes contre la dysplasie fibreuse des os, syndrome de Mc Cune Albright dont est atteinte Gaïa. Ainsi, tricoteurs souhaitant soutenir l’association, n’hésitez pas à adhérer et à suivre le compte instagram de l’écheveau solidaire. 

Cocooning durable au masculin

Nous allons commencer la présentation par notre sélection homme de ce mois-ci. En effet, nous avons eu envie de cocooning et nous vous proposons de coudre un pyjama doux, confortable et élégant dans notre nouveau satin terril sur chaîne écrue. Comme il est double-face,vous pourrez aisément utiliser au choix l’endroit ou l’envers en tissu principal et prendre l’autre face pour les détails et revers. Ou encore, vous pouvez prendre un côté pour le haut et l’autre pour le bas. N’hésitez pas à oser, et à nous montrer!

Pour cet intemporel, nous avons retenu un patron pochette burda le 2691, disponible notamment chez Rascol. Le fil 100% coton bio GOTS sélectionné est le gris souris et les boutons en nacre sont fabriqués en France.

1

Pour accompagner cette tenue d’intérieur, nous suggérons un peignoir/kimono en nid d’abeille gros carreaux, enveloppant et moelleux. L’écru répond bien à la neige environnante et à l’envie de douceur qui l’accompagne. Nous avons choisi le patron Lahja de chez Named, qui propose la version homme et la version femme ensemble. Pour donner du cachet et de l’élégance à ce kimono nous proposons d’y ajouter un passepoil en chambray nuage, le long de l’encolure et éventuellement sur les poches. En effet, par sa touche subtile ce passepoil ajoutera du raffinement à l’ensemble. Puis pour assembler tout ceci, nous avons choisi le fil bio GOTS naturel.

2

Confortable au féminin

Pour les femmes, une tenue confortable adaptée à l’hiver et au froid qui sévit. D’abord, nous proposons la chemise Albane de Chez Machine. Ses explications détaillées vous accompagneront sans souci pour sa réalisation. D’autant plus qu’Aurélie de Chez Machine a à cœur de proposer des patrons qui soient techniquement accessibles à toutes. Pour une chemise hivernale nous avons choisi le satin p’tits carreaux burgundy. En plus de ses couleurs à la fois sombres et lumineuses de par l’alliance du noir et du rouge, ce satin bio GOTS est une caresse sur la peau, ce qui est particulièrement appréciable. Nous lui avons adjoint des boutons de corozo, ou ivoire végétal dont la forme carrée fait écho au motif du tissu. Enfin, le fil bio GOTS noir sera parfait pour coudre cette chemise.

4

Et pour le bas me direz-vous ? Hé bien, un bas qui ajoute une couche en haut, qui coupe les courants d’air sur le ventre. Mais oui, une salopette, la Jenny de closet case. Confortable avec ses jambes amples, pratique avec ses multiples poches c’est la candidate idéale pour une tenue d’hiver. Ensuite, le tissu bio GOTS. Pour cette salopette, le denim marin nous semble parfait. Épais juste ce qu’il faut, avec les fameuses boucles de salopettes caractéristiques et du fil marin ton sur ton.

3

Décoration en mode bio

Enfin, que serait un week-end cocooning sans un bon coussin ?

 5

Pour celui-ci, nous avons choisi les chambray Dark Lagune et Lagune utilisé sur les deux faces, pour obtenir cet effet de dégradé, nous avons ajouté un passepoil écru qui fait le tour du coussin et des boutons en bois pour fermer la housse au dos. Selon le même principe, vous pouvez réaliser ce coussin en tons de rouge avec les chambray Burgundy  et Cerise, en tons de gris avec les chambray Brouillard et Nuage ou en tons de bleu foncé avec les chambray Nuit et Denim.

Voudriez-vous le tuto ?

One Comment

  1. Héloise Héloise

    De très belles idées !!! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *