Skip to content

Garde-robe de Mars : en jaune et durable

Garde-robe durable : Mars et le printemps

Le mois de Mars est celui du début du printemps, les bourgeons et les premières fleurs qui arrivent.

Le mois de mars est aussi un mois particulier pour la blogosphère des arts du fil. En effet, grâce à l’impulsion de Aurélie – Chez Machine, SewingJess et Emilie Pouillot-Ferrand entre autres, nous sommes tous et toutes invité(e)s à coudre, broder, tricoter du jaune, que ce soit en détail, par touches ou en total look. Ainsi, notre garde-robe de mars se pare de jaune, toujours en tissus GOTS.

L’objectif ? Faire connaître l’endométriose! L’en-do-quoi ? L’endométriose, maladie de l’endomètre, muqueuse interne de l’utérus, expulsée chaque mois pendant les menstruations, qui en sort de travers et va coloniser les autres organes. Vous pouvez allez voir le site de l’association Endomind vous y trouverez des explications plus détaillées. Cette maladie, méconnue bien que découverte en 1860 occasionne de très grandes douleurs aux femmes atteintes. Or, cette maladie étant méconnue, ces douleurs sont minimisées et souvent qualifiées de « normales », menant ainsi à des diagnostiques très tardifs.

Couture engagée – Garde-robe de mars en jaune

Nous avons souhaité nous aussi participer à propager cette connaissance de la maladie. Nous avons peu de tissus jaunes dans notre gamme, c’est une couleur quelque peu délaissée et pourtant les belles réalisations ne manquent pas! Alors, avant de vous faire des suggestions, régalons nous avec ces réalisations :

Voici un petit aperçu de projets couture qui nous ont plu, utilisant nos tissus jaunes bien sûr !

Happy tunique par Emilie Pouillot-Ferrand en lange à carreaux safran
Happy tunique par Emilie Pouillot-Ferrand en lange à carreaux safran
1001 tunique par Des étoiles et des pois
1001 tunique par Des étoiles et des pois en lange à carreaux safran
Ume dress cousue par fleursebregts en lange à carreaux safran
Ume dress cousue par fleursebregts en lange à carreaux safran
chemise Albane par Chez Machine en chambray safran
chemise Albane par Chez Machine en chambray safran
robe par liiviundliivi en chambray safran
Robe Imani de La Maison Victor par liiviundliivi en chambray safran
robe cousue par lesalondecouture en chambray safran
Robe patron maison cousue par lesalondecouture en chambray safran

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du jaune avec du blanc, le chambray à rayures Safran

Nous avons choisi de mettre en avant notre tissu (certifié GOTS et fabriqué en France, comme tous nos tissus) chambray à rayures safran. En effet, peu de personnes l’osent sur des vêtements entiers, pourtant le résultat est vraiment agréable à l’œil, autant pour des vêtements adultes qu’enfant. Il est plaisant de jouer avec le sens des rayures, en droit-fil chaîne ou droit-fil trame, les rayures étant tissées perpendiculaires à la lisière. Voici donc quelques exemples et inspirations :

Salopette Turia de Pauline Alice cousue par Annie Coton
Salopette Turia de Pauline Alice cousue par Annie Coton en chambray à rayures

 

 

 

Cette salopette a été cousue par Annie Coton, créatrice de la plateforme de cours en ligne Artesane. Elle a choisi pour cela le chambray à rayures grenadine et nous avons recolorisé la photo pour montrer ce que cela pourrait donner en jaune safran. Il s’agit donc bien du même tissu, avec les mêmes rayures.

 

 

 

 

 

 

 

 

top Fiat lux en double-gaze écru
top Frankie  de Fiat lux en double-gaze écru

Pour accompagner cette salopette, nous suggérons le top Frankie de Fiat Lux, avec ses manches chauve-souris, d’allure confortable et décontractée que vous pouvez réaliser avec ou sans coudière.En double-gaze écrue il serait parfait pour la mi-saison et l’été et nous y associons le biais en chambray naturel et le fil GOTS écru. De même, pour coudre la salopette Turia en chambray à rayures safran, le fil à coudre écru fonctionne parfaitement et nous y ajoutons les iconiques boucles de salopette!

D’autres idées ?

Les rayures contrariées sont, à mon sens, une belle façon de twister un vêtement. Ainsi vous pouvez voir ci-dessous une réalisation de la blouse Mini de Pauline Alice avec les rayures utilisées de manière horizontale et verticale. Ensuite, nous suggérons un jeu de placement des rayures sur la robe Aurore de Coralie Bijasson. En effet, le dessin vous montre la partie jupe avec les rayures verticales, le corsage avec les rayures horizontales. Enfin, les manches raglan coupées le droit-fil chaîne avec les rayures horizontales donnent visuellement un effet oblique. Qu’en pensez-vous ? Pour les finitions intérieures, n’hésitez pas à utiliser le biais en popeline blanc, qui s’accordera avec le blanc des rayures.

blouse Pauline Alice mini
blouse Pauline Alice mini en chambray à rayures safran
robe aurore
robe aurore en chambray à rayures Safran
robe Aurore de Coralie Bijasson en chambray à rayures safran
robe Aurore de Coralie Bijasson en chambray à rayures safran

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, connaissiez-vous l’endométriose ?  N’hésitez pas à participer à cette grande vague de communication autour de la maladie en utilisant le #50nuancesdejaunecontrelendometriose

 

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *